La luminothérapie pour une peau qui respire la santé


2936 vues
La luminothérapie pour une peau qui respire la santé

Si vous vous intéressez aux soins de la peau, vous avez sans doute déjà entendu parler de la thérapie à la lumière rouge ou « RLT » (pour Red Light Therapy). Cette forme de luminothérapie médicale utilise des lumières LED rouges, produisant des longueurs d'onde de faible intensité, pour des visées thérapeutiques, antalgiques et esthétiques.

Aujourd'hui, la thérapie par la lumière rouge est disponible pour le grand public grâce à des dispositifs fiables et sécurisés qui émettent des longueurs d'ondes inoffensives mais avec une belle efficacité sur plusieurs problèmes de peau.

Qu'est-ce que la thérapie par la lumière rouge ?

La thérapie par la lumière rouge utilise des lumières LED (diodes électroluminescentes) dans une certaine gamme de longueurs d'onde pour favoriser la croissance cellulaire et traiter toute une série d'affections cutanées. Les LED sont des sources de lumière qui reposent sur des semi-conducteurs, ce qui signifie qu'elles génèrent beaucoup moins de chaleur que les ampoules standard. Cela les rend confortables et sûres, même avec une utilisation sur la durée.

La quantité d'énergie qu'une LED libère détermine la longueur d'onde de la lumière qui, à son tour, produit la couleur ou la température lumineuse. Les LED rouges libèrent de longues longueurs d'onde qui pénètrent dans le corps et stimulent les cellules pour soulager et/ou traiter certaines affections cutanées. Elles produisent une lumière rouge visible à l'œil nu, mais aussi et surtout des infrarouges qui se situent en dehors du spectre visible.

La NASA a d'abord utilisé la technologie de la lumière rouge pour les astronautes dans l'espace et continue à étudier ses applications pour les vols spatiaux habités de longue durée. Pour le grand public, la thérapie par la lumière rouge est couramment utilisée pour réduire les rides et autres signes du vieillissement cutané, mais aussi pour accélérer la cicatrisation et la résorption des blessures.

Comment la thérapie à la lumière rouge aide-t-elle votre peau ?

Bien que les LED rouges ne soient pas « chaudes » au toucher, elles créent une friction et une chaleur sous la surface de la peau. En stimulant les cellules, cette lumière augmente leur activité, ce qui leur permet de se reproduire plus rapidement. Les cellules absorbent l'énergie par leurs mitochondries, ce qui leur indique qu'il est temps de procéder à des divisions cellulaires. Il s'agit, en somme, d'un coup de pouce au métabolisme des cellules de la peau. Chaque fois qu'une cellule de la peau se divise, elle crée deux nouvelles copies d'elle-même. Lorsque de nouvelles cellules émergent, elles déplacent les anciennes cellules endommagées.

Vous obtenez ainsi des cellules cutanées plus saines, qui contribuent à améliorer l'élasticité de la peau et la clarté du teint. La RLT est également utilisée dans l'activation de la circulation sanguine. En apportant plus de sang aux tissus de la peau, la RLT l'aide à se développer en lui fournissant suffisamment d'oxygène et de nutriments. Une meilleure circulation sanguine contribue également à la régénération rapide des cellules cutanées. Et contrairement aux traitements cutanés invasifs tels que le laser ou l'abrasion, la thérapie à la lumière rouge n'a pas besoin de détruire le tissu cutané pour le reconstruire. Au contraire, la lumière stimule la régénération naturelle de votre peau pour un résultat durable.

Les bienfaits de la luminothérapie pour votre peau

La luminothérapie par la lumière rouge coche toutes les bonnes cases lorsqu'il s'agit des apports sur la qualité et l'aspect de la peau. Elle peut, par exemple, réduire l'apparence :

  • des ridules ;
  • des pattes d'oie ;
  • des taches foncées.

Dans le cas d'une blessure récente, l'énergie lumineuse peut accélérer la cicatrisation et la résorption. De nombreux utilisateurs constatent également qu'avec une application régulière, les imperfections cutanées deviennent moins marquées. Le teint est sublimé et la peau revêt une apparence plus jeune. Utilisée en combinaison avec la luminothérapie bleue, la RLT peut réduire l'acné et les cicatrices qu'elle provoque. Elle est également utilisée pour régénérer le tissu musculaire ainsi que le tissu gingival.

Quelles sont les preuves de l'efficacité de la luminothérapie rouge pour soigner la peau ?

Les médecins et les scientifiques se portent garants du traitement à la lumière rouge. De nombreuses études scientifiques soutiennent l'efficacité de la RLT pour traiter les troubles et les imperfections la peau. En voici quelques exemples.

Amélioration du teint

En Allemagne, des chercheurs ont mené une étude contrôlée et randomisée sur 136 volontaires. Après 30 séances de traitement de durées variables, les sujets ont constaté une amélioration significative du teint et de l'élasticité de la peau, avec notamment une diminution de la rugosité et un collagène plus dense.

Régénération cellulaire

Une étude du Medical College of Wisconsin a montré une augmentation de la croissance de l'ordre de 171 % des cellules de peau humaine in vitro. Les Navy SEALs ont constaté une cicatrisation beaucoup plus rapide des blessures d'entraînement musculo-squelettiques grâce à l'utilisation de la luminothérapie LED.

Quels sont les effets secondaires de la luminothérapie rouge sur la peau ?

Lorsqu'on utilise la luminothérapie rouge dans le cabinet d'un dermatologue ou via des appareils homologués par la Communauté européenne ou la FDA américaine, il y a très peu de risques. Une utilisation trop intense ou trop prolongée peut toutefois provoquer des brûlures ou des lésions oculaires. Cependant, les LED rouges et infrarouges ne contiennent pas de rayons UV. Il n'y a donc aucune augmentation du risque de développer un cancer de la peau. Il est toujours conseillé de consulter votre dermatologue ou votre médecin généraliste avant d'essayer un nouveau traitement, y compris à base de luminothérapie.

Combien de temps faut-il pour que la thérapie à la lumière rouge agisse sur votre peau ?

Comme pour la plupart des soins de beauté, les effets de la luminothérapie prennent du temps. Chaque appareil a sa propre durée d'utilisation recommandée, généralement de trois à dix minutes par zone de traitement. Vous pouvez choisir de l'utiliser une ou deux fois par jour, ou tous les deux jours, en fonction des recommandations de votre dermatologue.

La constance est essentielle pour obtenir des résultats probants. L'amélioration du teint et de l'apparence de la peau se fera progressivement. Vous pourrez constater rapidement des résultats, mais les effets définitifs apparaissent au bout de 3 à 6 mois. Il est conseillé de suivre vos résultats à l'aide de photos « avant - après ».