Philips, Beurer et Lumie : les trois principales marques de lampes de luminothérapie


2926 vues
Philips, Beurer et Lumie : les trois principales marques de lampes de luminothérapie

Si la luminothérapie s'est imposée dans les mœurs des pays scandinaves depuis plus d'une vingtaine d'année afin de pallier à la carence d'ensoleillement sur une bonne partie de l'année, elle n'a fait son entrée dans les foyers de l'Hexagone que depuis 2016, principalement à cause de la dégradation du sommeil des Français. En effet, selon les derniers chiffres de l'Insee, nous avons dormi en moyenne moins de 7 heures par nuit en 2019, ce qui propulse le manque de sommeil en véritable problème de santé public.

En France, le marché des lampes de luminothérapie, des réveils simulateurs d'aube et des lunettes de luminothérapie est dominé par trois : Philips, Beurer et Lumie… Nous vous proposons dans cet article de passer en revue ce trio pour vous aider à faire le bon choix !

Philips : le géant néerlandais et sa gamme « EnergyUp »

Avec une expérience dans les technologies d'éclairage de près de 130 ans, Philips s'impose comme un pionnier de la luminothérapie. Philips a été fondée en 1891 par les frères Gérard et Anton Philips du côté d'Eindhoven, aux Pays-Bas, pour concevoir, produire et distribuer des lampes à filament de carbone. A peine dix ans plus tard, la firme néerlandaise devient le plus grand fabricant de ce produit en Europe. Les premières usines de l'époque sont aujourd'hui des musées ouverts au public.

Dès les premières années de son existence, Philips a lancé de vastes programmes de développement de nouvelles technologies d'éclairage, qui donneront naissance au tout premier laboratoire de recherche appliquée à la lumière en 1914 (la fameuse Light Tower d'Eindhoven). Aujourd'hui, Philips propose dans des réveils simulateurs d'aube et des lampes de luminothérapie dans sa gamme « Personal Health » destinée au grand public. Elle compte les produits suivants :

  • Les soins pour les hommes : rasoirs et tondeuses à barbe ;
  • Les soins pour les femmes : épilateur électrique et à lumière pulsée (ELP), appareils de coiffure et sèche-cheveux ;
  • Café : machines à filtre, machines à dosettes, machines expresso ;
  • Bien-être et santé : hygiène bucco-dentaire, réveils simulateurs d'aube, lampes de luminothérapie, appareils de massage ;
  • Accessoires audiovisuels ;
  • Image et son ;
  • Petit électroménager.

Il faut noter que la gamme des lampes de luminothérapie de Philips n'a pas été renouvelée et n'est aujourd'hui plus commercialisée par la marque. Philips s'est en effet concentré sur ses réveils simulateurs d'aube, avec la gamme « Energy Up ». Elle propose toutefois une ampoule qui propose un spectre de lumière que l'on peut qualifier de large et qui peut donc jouer un rôle (minime) dans l'amélioration de l'humeur et du cycle éveil – sommeil. Il s'agit du modèle CRP140/01 GV35.

Beurer et sa gamme de lampes de luminothérapie « TL »

Fondée en 1919 à Ulm, une ville située dans le Bade Wurtemberg, dans le sud de l'Allemagne, Beurer est aujourd'hui le leader incontesté des lampes de luminothérapie en Europe avec sa gamme « TL ». La marque a débuté son activité par la production et la distribution d'oreillers et de couvertures chauffantes dans une ville qui connait des hivers rudes et glaciaux, avant de se diversifier dans les produits de soin et de bien-être.

C'est en 2016 que la marque lance sa gamme « SleepLine », une ligne de produits basée sur la thématique du sommeil, avec des lampes de luminothérapie et des réveils simulateurs d'aube. Les lampes signés Beurer proposent toutes une intensité lumineuse de 10 000 lux à une distance comprise entre 10 et 40 cm, selon le modèle, une température de couleur comprise entre 5 500 et 6 500° K, un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) supérieur à 75 et de nombreuses fonctionnalités pratiques comme la minuterie et le réglage de l'intensité lumineuse.

Les lampes de luminothérapie signée Beurer arbore un design minimaliste et épuré qui ne fera pas tache dans une déco contemporaine. Elles ont été pensées pour vous aider à venir à bout des symptômes du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), de certaines formes de dépressions, des troubles du sommeil (insomnie et/ou hypersomnie), de la baisse d'énergie en hiver, etc. De par l'intensité lumineuse élevée des lampes de luminothérapie Beurer, vous allez pouvoir vous contenter de séances quotidiennes de 20 à 30 minutes, de préférence le matin, au réveil, avec des résultats dès la première semaine.

La gamme « TL » des lampes de luminothérapie propose des modèles d'entrée de gamme (la TL 30, TL40 et TL 41), de milieu de gamme (la TL 50 et la TL 70) et haut de gamme (la TL 80 et la TL 90). La différence se fait notamment au niveau de la distance à observer entre l'utilisateur et la source lumineuse pour « recevoir » les 10 000 lux, la température des couleurs, le diamètre de la zone de diffusion de la lumière blanche ainsi que les fonctionnalités annexes (mode économie d'énergie, minuteur, etc.).

Lumie : cap sur la R&D !

Lumie est une entreprise britannique née à Cambridge en 1991. Son activité s'est exclusivement concentrée sur la recherche scientifique pendant ses premières années d'existence, notamment autour de la luminothérapie, dans le cadre du consortium EuRhythDia. Lumie a abouti à des résultats intéressants dans le traitement des dérèglements du rythme circadien et de l'horloge interne, mais aussi dans d'autres pathologies comme le diabète de type 2.

Comme Philips, Lumie se spécialise aujourd'hui dans les réveils simulateurs d'aube, avec son best seller Bodyclock Elite 300 qui vous aide à retrouver un cycle éveil – sommeil physiologique pour améliorer votre qualité de vie.

Lampe Marques