Beurer, leader des lampes de luminothérapie


2985 vues
Beurer, leader des lampes de luminothérapie

Fondée en 1919, Beurer GmbH est une entreprise familiale allemande de taille moyenne basée à Ulm, une ville située dans le Bade Wurtemberg, dans le sud du pays, sur la rive gauche du Danube. Spécialisée dans la conception, la production et la distribution d'appareils électriques pour la santé et le bien-être, Beurer surtout connue pour son capital innovation et ses nombreux brevets d'invention.

Beurer GmbH est d'ailleurs la boîte qui a inventé la couverture chauffante, un produit qui concentrera l'essentiel de ses investissements jusqu'au milieu des années 1980. Aujourd'hui, Beurer est un acteur majeur dans le segment des produits de luminothérapie grand public, avec des lampes et des réveils simulateurs d'aube de qualité.

Il était une fois… Beurer

Beurer est une entreprise familiale de taille moyenne fondée en 1919 du côté de la ville d'Ulm, dans le sud de l'Allemagne. L'enseigne a vu le jour sous l'impulsion du couple Käthe et Eugen Beurer. Les principaux produits proposés par la maque à l'époque étaient les coussins chauffants, dans une région qui connaît des hivers rudes et particulièrement longs. Le coussin chauffant s'imposait alors comme une alternative au chauffage domestique dans une région ouvrière à faible pouvoir d'achat.

Après une Seconde Guerre mondiale qui a tout réduit à néant l'entreprise familiale, le couple reprendra son projet à zéro, avec l'apport de leur fils Bernhard Beurer, entrepreneur en herbe. En 1952, la marque se recentre sur son cœur d'activité et innove avec des couvertures électriques chauffantes avec un mode opératoire basé sur des résistances dissimulées dans le tissu de la couverture pour chauffer le corps de manière homogène pendant les nuits glaciales de l'hiver.

Le combo oreiller et couverture chauffante permettra à Beurer d'assurer sa santé financière et sa rentabilité depuis la moitié du 20e siècle jusqu'à la fin des années 1980. En 1987, et dans le cadre d'une politique de diversification sous la houlette du directeur général Dieter Bühler, Beurer lance une gamme de produits élargie, s'identifiant désormais comme une entreprise spécialisée dans les produits de santé et de bien-être pour le grand public.

Le début des années 1990 est difficile pour Beurer qui perd une partie de ses marchés à l'étranger, notamment en Europe de l'Est. Pour réduire les coûts et gagner en rentabilité, la boîte décide de délocaliser une partie de sa production en Hongrie, avec une première usine géante lancée en 1992. Beurer y fabriquera les pièces et les produits dont la production n'a pas fait l'objet d'un processus d'automatisation. Une nouvelle usine hongroise verra le jour en 2001.

Beurer dans les années 2000

La deuxième étape de la politique de diversification décidée en 1987 verra le jour en 2005, avec le lancement de la gamme de produits « Beauté et forme physique ». En 2007, la gamme de produits a été étendue aux glucomètres, pour consolider l'image de Beurer comme un partenaire santé. La division « Beurer médical » sera lancée dans la goulée, avec des tensiomètres, des thermomètres et autres appareils médicaux pour les professionnels et les particuliers.

En 2010, Beurer élargit une nouvelle fois sa gamme de produit avec des produits de soins pour bébés : babyphones, moniteurs, pèse-bébés, thermomètres pour bébé, tire-lait, chauffe-biberons et stérilisateurs à vapeur. En 2011, Beurer lance sa gamme de produits de soin capillaires « Udo Walz by Beurer ».

La gamme des produits de beauté signés Beurer s'enrichira en 2012 avec des produits d'épilation, des appareils de manucure/pédicure et les produits de soins du visage. En 2016, Beurer développe la SleepLine, une ligne de produits basée sur le thème du sommeil, avec notamment des lampes de luminothérapie, des réveils simulateurs d'aube, des capteurs de sommeil, un dispositif anti-ronflement, des humidificateurs, des hygromètres et des purificateurs d'air.

Aujourd'hui, Beurer emploie quelque 1 000 salariés, en Allemagne, dans ses usines en Hongrie et dans ses différentes antennes partout dans le monde, et réalise un chiffre d'affaires annuel de 293 millions d'euros (chiffres de 2019), avec une belle part de marché européenne dans le segment des appareils de luminothérapie pour le grand public. Elle possède plusieurs filiales en Allemagne, en France, en Italie, aux Etats-Unis, à Hong Kong, en Chine, en Turquie, en Suisse, en Inde et en Pologne.

La marque commercialise les produits suivants : coussins chauffants, couvertures chauffantes, sous-couvertures chauffantes, chauffe-pieds, balances, balances de cuisine, humidificateurs, laveurs d'air, déshumidificateurs, purificateurs d'air, hygromètres, diffuseurs d'arômes, tensiomètres, glucomètres, thermomètres médicaux, inhalateurs, appareils ECG mobiles, oxymètres de pouls, prothèses auditives, lampes infrarouges, appareils de stimulation électrique, appareils de massage, appareils de massage shiatsu, fauteuils de massage, lampes de luminothérapie, simulateurs d'aube, etc.

Les lampes de luminothérapie Beurer

Beurer est un acteur majeur des lampes de luminothérapie et des réveils simulateurs d'aube, notamment avec sa gamme « TL », qui compte les modèles suivants (notez que nous vous proposons des tests grand format de ces appareils dans des articles dédiés) :

  • La lampe de luminothérapie TL 30 : c'est le produit d'entrée de gamme de Beurer sur ce segment. Elle propose une intensité lumineuse de 10 000 lux à une distance d'environ 10 cm ;
  • La lampe de luminothérapie TL 40 : on reste dans l'entrée de gamme avec cette lampe déployant 10 000 lux à une distance de 15 à 20 cm ;
  • La lampe de luminothérapie TL 41 : il s'agit d'une mise à jour du modèle « TL 40 », avec une diffusion plus uniforme et plus homogène de la lumière artificielle simulant le spectre lumineux du soleil ;
  • La lampe de luminothérapie TL 50 : ce modèle de milieu d gamme propose un design plutôt flatteur, toujours avec une intensité lumineuse de 10 000 lux à 15 – 20 cm et une température de couleur de 5 300° K ;
  • La lampe de luminothérapie TL 70 : toujours dans le milieu de gamme, cette lampe de luminothérapie déploie 10 000 lux à 15 cm avec une plus grande zone d'éclairage (33 cm de diamètre) ;
  • La lampe de luminothérapie TL 80 : on passe à présent au haut de gamme avec cette lampe de luminothérapie qui déploie 10 000 lux à belle distance (environ 25 cm) pour des séances moins fatigantes ;
  • La lampe de luminothérapie TL 90 : avec deux tubes de 36 watts pour une meilleure efficacité énergétique, une température de couleur de 6 500° K et une intensité lumineuse de 10 000 lux à 30 cm, ce modèle est le plus abouti de la marque.
Lampe Marques Beurer