Le comparatif des lunettes de luminothérapie


3024 vues
Le comparatif des lunettes de luminothérapie

Les lunettes de luminothérapie constituent une alternative intéressante aux lampes qui peuvent s'avérer peu pratiques et encombrantes pour certaines personnes. En effet, si vous êtes souvent en déplacement, vous allez peut-être apprécier davantage un dispositif de luminothérapie qui peut bouger avec vous, sans vous immobiliser pendant plusieurs minutes le temps de resynchroniser votre rythme circadien et votre horloge interne.

Le marché des lunettes de luminothérapie n'est pas très étoffé, car ces dispositifs sont encore récents et les marques phares comme Philips, Beurer et Lumie ne se sont pas encore positionnées sur ce créneau. Nous vous proposons tout de même un comparatif et un tour d'horizon des principales marques pour vous aider à faire un choix éclairé !

Les lunettes de luminothérapie de la marque Luminette

Nous n'allons pas nous attarder outre mesure sur Luminette, la marque vedette du groupe Lucimed, car nous avons consacré une fiche produit complète sur son modèle phare, les lunettes de luminothérapie Luminette 3. Sachez toutefois ceci : la marque n'est pas seulement le pionnier des lunettes de luminothérapie. C'est aussi le leader mondial incontesté sur ce segment, avec les Luminette 3 qui concentrent toutes les avancées de la science en la matière dans un appareil ergonomique, facile à utiliser et particulièrement efficace.

Les lunettes de luminothérapie Luminette 3 sont tout simplement ce qui se fait de mieux en la matière : une lumière blanche enrichie de bleu sans scintillement et sans éblouissement, une filtration à 100 % des UV, la possibilité de choisir entre trois intensités lumineuses (500, 1 000 et 1 500 lux) en fonction de ses besoins, de sa sensibilité à la lumière et de son profil (débutant ou avancé), etc. Cerise sur le gâteau : les lunettes de luminothérapie Luminette 3 sont Made in France !

Nouveau modèle! Luminette 3 - Lunettes de luminothérapie - Augmentez votre énergie, régulez votre sommeil
  • ☀️NOUVEAU MODEL : Design plus fin (- 0,8 cm ) ; Plus légère (- 15g) ; Bouton d'allumage plus pratique ; Même efficacité
  • ☀️SYSTÈME BREVETÉ: Grâce à son système d'éclairage breveté, la Luminette offre une exposition idéale des yeux tout en préservant la vision et en minimisant l’éblouissement. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, vous pourrez utiliser la Luminette sans que cela n'affecte votre vision ou votre confort
229,00 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Les lunettes de luminothérapie de la marque Re-Timer

Re-Time Pty Ltd a été créée en 2010 pour aider les individus à resynchroniser leur horloge biologique avec leur environnement et à améliorer la qualité de leur sommeil. Le professeur Leon Lack et le Dr Helen Wright de l'université Flinders ont mené des recherches et développé le premier appareil de luminothérapie bleu-vert portable au monde. Pendant deux ans, une équipe de sept ingénieurs, deux experts en ophtalmologie et deux psychologues du sommeil ont conçu « Re-Timer ».

Quelque 1 900 heures de travail ont été consacrées à la seule conception assistée par ordinateur. L'équipe a travaillé sans relâche pour incorporer les dernières avancées de la science du sommeil de l'université Flinders dans un appareil ergonomique portable. Quatre itérations de conception et 160 modifications de conception enregistrées plus tard, Re-Timer a été lancé et a reçu un accueil favorable dans le monde entier en novembre 2012.

Depuis lors, des milliers d'unités ont été vendues dans le monde entier. À mesure que les avantages de Re-Timer se répandent par le bouche à oreille, la demande pour cette technologie ne cesse de croître. Aujourd'hui, Re-Timer est assemblé dans une salle blanche ultramoderne, à Adélaïde, en Australie. Re-Timer a été vendu dans plus de 40 pays différents dans le monde entier et est le premier appareil de luminothérapie portable vendu dans le monde.

C'est donc tout logiquement que l'entreprise s'est lancée dans le segment des lunettes de luminothérapie, avec les Re-Timer Light Theray Glasses. Si ce modèle est excellent sur le papier, filtrant 100 % des UV, affichent une bonne qualité d'assemblage et délivrant 1 500 lux sans scintillement, le problème réside dans la couleur de lumière utilisée : le bleu-vert a beau être efficace, nous estimons que la communauté scientifique n'a pas le recul nécessaire pour s'assurer qu'il est complètement inoffensif.

Les lunettes de luminothérapie de la marque Pegasi

Fondée en 2015, la société Qianhai Icecold IT Co. Ltd. a été classée dans le rapport Hurun de 2017 parmi les 50 premières entreprises du « Top 100 des nouvelles boîtes ayant la plus grande valeur d'investissement en Chine ». Il s'agit de l'un des principaux fournisseurs de solutions d'amélioration du sommeil et de la qualité de vie en Chine, avec une technologie biomédicale internationale de « classe 1 » (comme Luminette), ainsi que des capacités de production, de R&D et de distribution de premier choix.

Pegasi Glasses a signé un contrat de partenariat et de coopération avec la Chine Academy of Space Technology en mai 2016. Elle investira le marché américain en septembre 2016, juste après avoir reçu l'approbation de la FDA américaine pour commercialiser ses lunettes de luminothérapie. Il s'agit là d'une belle reconnaissance de l'efficacité et de la fiabilité de ses produits. En octobre 2017, Pegasi a été reconnue comme étant une « Entreprise nationale High Tech » par les autorités chinoises. Elle devient membre de la Chinese Sleep Research Societé en janvier 2018.

Bien que l'entreprise soit relativement récente sur l'échiquier des dispositifs de luminothérapie, deux de ses modèles s'imposent dans le segment premier prix et milieu de gamme :

  • Les lunettes de luminothérapie Pegasi II, destinées à lutter contre les symptômes du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), les troubles du sommeil et le décalage horaire en régulant la production de mélatonine. La lumière blanche et bleue proposée par ces lunettes de luminothérapie a été certifiée par la John Hopkins University, avec une efficacité clinique comprise entre 90 et 97 % ;
  • Les lunettes de luminothérapie Pegasi Smart Sleep sont exclusivement destinées à lutter contre les troubles du sommeil comme l'insomnie, l'hypersomnie ainsi que les difficultés de réveil. Elles ne délivrent pas assez de lux pour lutter contre les symptômes de la dépression saisonnière.

Si les lunettes de luminothérapie de la marque Pegasi brillent par leur bon rapport qualité – prix, elles pêchent par un design un peu quelconque, une qualité de fabrication standard et un certain confort lorsqu'elles sont portée sur la durée.