Que pensent les utilisateurs et les scientifiques des lampes de luminothérapie ?


2907 vues
Que pensent les utilisateurs et les scientifiques des lampes de luminothérapie ?

A mesure que les journées raccourcissent pendant l'hiver et que le taux d'ensoleillement baisse, nos organismes sont éprouvés, avec des conséquences directes sur notre état de santé, notre qualité de vie et notre productivité au quotidien. Cet état de fait s'explique par le dérèglement de notre rythme circadien et de notre horloge interne à cause du déphasage de production de mélatonine et de sérotonine, les deux hormones qui régulent le cycle éveil – sommeil, entre autres.

Les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle qui simule celle du soleil, avec des caractéristiques proches, notamment au niveau de l'intensité, de la température de couleur et de l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC). Pour vous aider à choisir votre modèle, nous vous proposons aujourd'hui un tour d'horizon des avis des utilisateurs et des scientifiques sur la lampe de luminothérapie.

La lampe de luminothérapie pour soigner le Trouble Affectif Saisonnier et les troubles du sommeil

La première étude probante sur l'efficacité de la luminothérapie « grand public » dans le traitement du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), de l'insomnie et de l'hypersomnie a été réalisée en 1974, mais ce type de traitement est resté minoritaire, sauf peut-être dans les pays scandinaves qui ont investi dans la recherche scientifique pour pallier le manque d'ensoleillement tout au long de l'année.

L'étude la plus rigoureuse en la matière est parue dans Sleep Medicine Reviews et a été réalisée par une équipe du CHU de Strasbourg sur la base d'une agrégation de l'ensemble des essais disponibles dans la littérature scientifique en la matière. Il s'agissait alors de comparer les effets de la lampe de luminothérapie à ceux des antidépresseurs. Comme le notent les auteurs, la psychiatrie française gagnerait à s'intéresser à la luminothérapie pour réduire les prescriptions médicamenteuses, qui sont quasi-systématiques, même pour les petites déprimes saisonnières.

L'étude strasbourgeoise a été pilotée par le psychiatre et neuroscientifique Pierre-Alexis Geoffroy. Il explique : « Si l'on compare la luminothérapie et les antidépresseurs, notre étude ne montre pas de supériorité d'un traitement par rapport à l'autre ». Cette conclusion est lourde de sens. En somme, nous apprenons qu'une thérapie non invasive, qui n'implique l'ingestion d'aucune substance chimique, est aussi efficace qu'un traitement lourd aux antidépresseurs qui cause de nombreux effets secondaires avec un risque élevé de dépendance.

« La deuxième information qui est importante et qu'on a pu observer, c'est que la combinaison luminothérapie et antidépresseurs était significativement supérieure à la monothérapie aux antidépresseurs seuls ». Ce constat va donc permettre aux médecins d'accélérer la guérison des patients souffrant de certaines formes de dépressions, de baisses de morale, de fatigue chronique ou encore de troubles du sommeil. Car comme l'explique Pierre-Alexis Geoffroy, « la bithérapie est aussi plus efficace chez les patients qui ont une dépression non saisonnière ».

En somme, après avoir été envisagée comme un traitement alternatif ou adjuvant, la luminothérapie doit aujourd'hui être considérée comme un traitement de première ligne, preuves à l'appui. « Il faut penser à cette bithérapie d'emblée, parce que ça marche mieux que l'antidépresseur seul », explique le psychiatre.

Que pensent les utilisateurs de la lampe de luminothérapie ?

Beaucoup de bien, comme vous allez pouvoir le constater dans les nombreux tests de produits de luminothérapie que nous vous proposons dans ce dossier. En effet, nos équipes vous proposent systématiquement la note générale des utilisateurs qui ont essayé les produits testés par nos soins, avec une analyse du verbatim de la section des commentaires sur Amazon et une synthèse des qualités et des points faibles relevés par les consommateurs.

Les lampes de luminothérapie sont généralement notées entre 4 et 4,5 sur 5, avec une large majorité des utilisateurs qui leur attribuent la note maximale de 5 sur 5, ce qui témoigne d'une belle satisfaction des clients. Il faut également rappeler que le marché des lampes de luminothérapie et des réveils simulateurs d'aube est dominé par trois marques : Beurer, Philips et Lumie… toutes trois reconnues pour la qualité de leurs produits mais aussi par leurs investissements massifs dans la R&D.

Les utilisateurs qui font l'acquisition des lampes de luminothérapie affichent les profils suivants :

  • Personnes vivant dans le nord de la France, où le taux d'ensoleillement est plus faible que dans le reste de l'Hexagone ;
  • Personnes travaillant dans des environnements peu éclairés, comme les entrepôts, les sous-sols, certains bureaux, etc. ;
  • Personnes qui travaillent de nuit et qui doivent donc dormir pendant la journée, sans s'exposer à la lumière naturelle du soleil ;
  • Personnes qui doivent se réveiller avant le lever du soleil.

Les utilisateurs cherchent donc à soulager les symptômes de la carence en lumière naturelle, à savoir la baisse d'énergie, le manque de motivation, les troubles du sommeil (insomnie et/ou hypersomnie), les troubles de l'humeur (déprime, dépression, irritabilité, nervosité), la fatigue chronique, les comportements alimentaires compulsifs ou encore la baisse de la libido.

Lorsqu'ils optent pour une lampe de luminothérapie capable de délivrer une intensité lumineuse de 10 000 lux à bonne distance (plus de 25 cm), les utilisateurs font état d'une amélioration notable dans les deux semaines, voire moins pour les personnes les plus réceptives à la luminothérapie. Nombreux sont ceux qui combinent des séances de luminothérapie matinale de 20 à 30 minutes à un réveil simulateur d'aube pour épargner à leur cerveau le réveil brusque par une alarme sonore. Résultat : le réveil est progressif et doux grâce au simulateur d'aube, et la séance matinale devant la lampe de luminothérapie vous donne toute l'énergie dont vous avez besoin pour commencer votre journée dans les meilleures dispositions.