Le réveil simulateur d'aube est un produit qui complète le trio des dispositifs de luminothérapie destinés au grand public, en sus de la lampe à 10 000 lux et des lunettes à lumière blanche enrichie en bleu.
Ce produit de chevet invite le soleil jusque dans votre chambre à coucher. Au réveil, vous pouvez ainsi simuler un lever du soleil sur une durée comprise entre 15 et 60 minutes, et ce, dans une chambre parfaitement noire, pour "tromper" votre cerveau en plein sommeil et resynchroniser votre horloge interne avec le cycle jour – nuit de l'environnement.
Grâce à la simulation de la lumière du crépuscule, vous allez pouvoir vous lever chaque matin avec un effet de stress nettement réduit. Adieu les maux de tête, l’irritabilité et le profond manque de sommeil, bonjour le cerveau alerte et la journée productive de qualité qui s’annonce.
Ce produit n'a pas été conditionné pour vous tirer de votre profond sommeil avec le son d'une alarme brusque, stridente et angoissante, comme le ferait l’alarme d’une radio ou d'une horloge après chaque nuit. Au contraire, le matin, votre réveil devient un réel plaisir, avec une lumière à l’intensité parfaite, dans la douceur d’un éclairage stimulant.
Avec un bon réveil simulateur d'aube, vous allez pouvoir reconnecter votre organisme à Dame Nature et booster votre qualité de vie au quotidien.
Quel est le mode opératoire du réveil simulateur d'aube ?
Plutôt que de vous réveiller avec les sons agaçants des radios horloges, les réveils simulateurs d’aube font appel à une méthode naturelle impliquant un éclairage semblable à la lumière du crépuscule plutôt qu'aux sons.
Plusieurs minutes avant l'heure de réveil programmée en fonction du choix de l'utilisateur, le simulateur d'aube émet une luminosité à l’intensité graduelle, jusqu'à atteindre sa puissance maximale (entre 100 et 300 lux selon les modèles). En somme, vous invitez le soleil à se lever dans votre chambre, jusqu'à vous réveiller de manière progressive, sans brusquer votre sommeil ni votre cerveau.
La lumière du réveil simule un lever de soleil en douceur, comme si vous étiez dehors dans la nature. Rappelons-le, l'Homme est un être diurne, dont l'horloge interne est calée avec le cycle jour – nuit de son environnement. En réalité, le réveil simulateur d'aube vise à "tromper" votre cerveau pour lui faire croire qu'il sort de la torpeur du sommeil, grâce au lever du soleil. On peut ainsi presque dire que le réveil lumineux réinitialise l'organisme pour qu'il retrouve ses réglages d'usine. C'est certes une métaphore un peu triviale, mais qui illustre parfaitement le concept d’un réveil de qualité.
Cela va donc réduire la concentration des hormones de sommeil dans votre organisme, notamment la mélatonine, pour vous aider à jouir d’un réveil sans maux de tête, sans stress et sans irritabilité, et attaquer ainsi votre journée dans les meilleures dispositions. En suivant cette routine au quotidien, vous allez aboutir à un équilibre physiologique entre la mélatonine et la sérotonine, pour vous détendre avant d'aller vous coucher et vous réveiller avec le plein d'énergie.
Même si vous vous réveillez avant le lever du soleil, ou si votre chambre ne dispose pas d’assez de lumière naturelle, le simulateur d’aube rétablit les besoins de votre corps, pour aider à laisser la nuit faire place au jour.
Le réveil simulateur d'aube est également une excellente option pour ceux et celles qui habitent des régions peu ensoleillées, notamment en automne et en hiver. Si la météo y est rude, les réveils y sont souvent plus que laborieux. Vous constaterez également un meilleur équilibre dans vos niveaux de cortisol, une hormone stéroïde qui réduit l'inflammation, régule le taux de sucre dans le sang, améliore la mémoire et stimule le métabolisme.
Vous l'aurez compris, le simulateur d'aube est plus qu'un outil de réveil, c'est une véritable station de bien-être qui vous fera aimer le matin. Ses effets dus à la luminothérapie ont pour fonction d’améliorer votre qualité de vie, votre confort et votre état général de santé. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité, car il ne diffuse pas de rayons UV.
Si vous craignez de ne pas vous réveiller au bon moment avec la lumière, vous pouvez régler une alarme de secours sur votre appareil, notamment pendant les premiers jours, le temps que votre organisme s'habitue au réveil sans alarme, sans sons brutaux, mais uniquement en douceur et en délicatesse avec le lever du soleil. Notez enfin que le réveil simulateur d'aube peut faire partie d'un protocole de luminothérapie (avec une lampe ou des lunettes), pour venir à bout des symptômes du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), des déprimes hivernales, de certaines formes de dépressions chroniques, de l'asthénie (fatigue qui ne disparaît pas avec le repos), du stress, des comportements alimentaires compulsifs (anorexie et boulimie), etc.
Comment choisir le bon réveil simulateur d'aube ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, comme au moment de choisir un radio-réveil à alarme, les critères à prendre en compte pour choisir le réveil simulateur d'aube qui s’invitera sur votre table de chevet ne sont pas bien compliqués. Voici une petite synthèse pour vous aider à y voir plus clair et vous faire un avis :
- l'intensité de luminosité est importante, car les meilleurs simulateurs d'aube proposent une intensité lumineuse comprise entre 100 et 300, voire 400 lux. C'est largement suffisant pour simuler un lever du soleil ;
- les couleurs de la lumière, en sachant que nous vous conseillons d'opter pour un réveil simulateur d'aube qui diffuse une lumière blanche à large spectre, avec une longueur d'onde de 480 nm. Si vous en avez le budget, vous pouvez opter pour un modèle haut de gamme, au prix plus élevé, proposant une lampe dont la lumière fluctue entre plusieurs couleurs (le rouge, l'ambre, le jaune et le blanc) ;
- le son, car opter pour un réveil simulateur d'aube qui embarque des haut-parleurs peut permettre de sécuriser votre réveil avec un son préenregistré ou une radio FM ;
- la source de lumière, puisque pour un meilleur rendement énergétique, une diffusion sans scintillement et une utilisation sûre, la LED peut s'avérer judicieuse ;
- la minuterie, car les meilleurs réveils simulateurs d'aube vous permettent de paramétrer la durée de la simulation de l'aube, de 15 à 60 minutes, voire plus. Charge à vous d'expérimenter pour trouver la durée qui convient le mieux à votre organisme.
Nous vous proposons un guide d'achat plus complet pour vous aider à faire un choix éclairé.
Le grand comparatif des réveils simulateurs d'aube
Bien que le marché des réveils simulateurs d'aube ait vu émerger de nombreuses marques depuis 5 ans, deux fabricants dominent le segment : Philips et Lumie. Le géant néerlandais brille avec ses modèles de qualité "Éveil Lumière" et sa gamme "EnergyUp", tandis que le spécialiste britannique de la luminothérapie fait des ravages avec sa gamme "Lumie Bodyclock".
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons testé une vingtaine de produits dans notre comparatif des réveils simulateurs d'aube.
Pour résumer, le réveil simulateur d’aube est un appareil idéal pour améliorer votre sommeil, car il dispose d’une lampe qui simule la luminosité naturelle du crépuscule. Quelques minutes avant votre heure de lever, le soleil du matin s’installe dans votre chambre grâce à la fonction d’éclairage à intensité graduelle. Il garantit des réveils quotidiens effectués en douceur avec sa lumière, mais dispose tout de même d’une alarme avec des sons programmés au cas où vous en auriez besoin.
C'est un produit indispensable pour celles et ceux qui ont du mal à se réveiller ou à avoir un cycle du sommeil "cadré" (avec des heures de lever et de coucher fixes).