Le test de la lampe de luminothérapie portable Hosome 10 000 lux


2914 vues
Le test de la lampe de luminothérapie portable Hosome 10 000 lux

Le manque de soleil, spécialement en hiver, ou plus globalement dans les pays et les régions les plus au nord, entraîne des perturbations chimiques au niveau de l'organisme. En inhibant la production de sérotonine, connue sous le nom d' « hormone du bonheur », le manque de lumière naturelle peut causer des troubles affectifs, voire une dépression dans les cas les plus graves. La solution ?

La lampe de luminothérapie, dont l'efficacité a été médicalement prouvée, permet de maintenir un rythme circadien équilibré et une horloge interne en phase, ce qui a des effets positifs sur notre humeur, notamment en atténuant le sentiment de « blues » saisonnier, communément appelé TAS (trouble affectif saisonnier). Mais quel appareil choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons réalisé un comparatif des lampes de luminothérapie. Voici notre test de la lampe de luminothérapie portable Hosome 10 000 lux.

Lampe de luminothérapie, lampes solaires HOSOME 10000 lux pour la dépression saisonnière alimentée par USB, couleurs et luminos
  • 10000 LUX PLEIN SPECTRE LUMINEUX SANS UV: Utilise le spectre complet pour filtrer les rayons UV nocifs; fournit une intensité allant jusqu'à 10000 lux pour une luminothérapie efficace qui vous aidera à lutter contre le blues de l'hiver, les troubles du sommeil circadiens, la fatigue et le travail posté
  • CONCEPTION ALIMENTÉE ET COMPACTE PAR USB: La boîte à lumière alimentée par un adaptateur CA / CC 5V 2,5A et un câble USB peut également être connectée directement à un ordinateur ou à un parasurtenseur. Tablette compacte, ne pèse que 1,5 lb, idéale pour les petits espaces et la portabilité lors de vos déplacements
39,99 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Test de la lampe de luminothérapie portable Hosome 10 000 lux

La lampe de luminothérapie Hosome personnalisable et portable promet de vous aider à combattre les symptômes du TAS, les troubles du sommeil, de l'humeur ainsi que la fatigue chronique grâce au pouvoir énergisant naturel de la lumière artificielle simulant celle du soleil. Pour y arriver, Hosome exploite le spectre complet de la lumière LED avec une luminosité allant jusqu'à 10 000 lux pour imiter la lumière naturelle du jour mais sans les rayons UV associés (filtrés à hauteur de 99 %). La température de la lumière est réglable en blanc, naturel et chaud (de 2 800 à 6 500° K)… une exception dans ce segment !

L'appareil est doté d'une fonctionnalité de compte à rebours réglable qui vous permet de personnaliser la durée de vos séances de luminothérapie sans prise de tête. De plus, une fonction mémoire restaure vos réglages préférés (couleur de la lumière, luminosité, minuterie) même après une panne de courant. Pratique, non ?

Pour plus de confort et de praticité, la lampe de luminothérapie Hosome peut être montée au mur ou simplement posée sur une surface dure avec le support pliable qu'elle embarque. Avec un câble USB réversible de type « C » fourni pour une charge flexible, cette lampe de luminothérapie en forme de tablette est pratique à transporter, ce qui vous permet de l'emporter avec vous au bureau en toute simplicité.

Avant de vous parler des avantages et des inconvénients de l'appareil, voici un topo des principales caractéristiques techniques de la lampe de luminothérapie portable Hosome 10 000 lux :

  • Matériaux : ABS + PC ;
  • Tension d'entrée de l'adaptateur : 100 - 240 V CA, 50 / 60 Hz, 0,4 A ;
  • Tension d'entrée de l'appareil : 5V DC, 2, 5A ;
  • Puissance nominale : 1 – 10 W ;
  • Lumière blanche : 5 500 – 5 700 K ;
  • Lumière naturelle : 4 000 – 4 200 K ;
  • Lumière chaude : 2 800 – 3 000 K ;
  • Dimensions : 242 × 144 × 19 mm.

Les avantages et les inconvénients de la lampe de luminothérapie portable Hosome 10 000 lux

Comme son nom l'indique, la lampe Hosome dispose d'un spectre lumineux sans UV (filtrés à 99 %) qui fournit une intensité pouvant aller jusqu'à 10 000 lux (à 15 cm). L'appareil est donc puissant et efficace pour contrer les effets du blues hivernal, des troubles du rythme circadien et les états de léthargie.

La lampe est également compacte, et ne pèse qu'environ 700 g, ce qui en fait l'un des appareils les plus légers du marché pour cette intensité lumineuse. Son design sous forme de tablette aide également à la transporter facilement, en la mettant directement dans un sac à main par exemple.

Cela dit, le gros point fort de cette lampe de Hosome est son excellent rapport qualité – prix. L'appareil nous a surpris par ses options dignes des modèles de gamme supérieure. Par exemple, la lampe offre 3 couleurs de lumière, une gradation progressive et peut même être utilisée avec le support pliable (angles d'inclinaison réglables) ou fixée au mur… des caractéristiques que l'on ne retrouve pas sur une Beurer TL40 par exemple.

Ce n'est pas tout. L'appareil est aussi doté d'une minuterie automatique intégrée de 10 à 60 minutes en 4 sessions (10, 20, 30 et 60 minutes). Nous en profitons pour vous signaler qu'il est recommandé de faire une séance initiale de 10 minutes avant d'augmenter progressivement à 20 minutes. Cerise sur le gâteau : la lampe Hosome 10 000 lux dispose d'une fonction mémoire bien pratique, qui permet de reprendre vos régalages préférés en toute simplicité.

Quid des points faibles de cette lampe Hosome ? Eh bien à notre grande surprise, il n'y en a pas ! Sauf défaut de fabrication évidemment, mais Hosome est une marque fiable, donc vous pouvez vous lancer !

Lampe de luminothérapie portable Hosome 10 000 lux : ce qu'en pensent les utilisateurs

C'est difficile à croire, mais malgré nos tentatives, nous n'avons pas pu trouver de défauts à la lampe de luminothérapie portable Hosome 10 000 lux. Et il faut dire que les utilisateurs Amazon non plus ! La preuve : la lampe a réussi à récolter une notre moyenne impressionnante de 4,6 / 5, sur un total de 317 évaluations clients. Ces derniers ont d'ailleurs été 77 % à lui attribuer la note maximale de 5, contre seuls 4 % qui l'ont noté à 1 / 5.

Les acheteurs de la lampe Hosome apprécient tout particulièrement sa facilité d'utilisation (5 / 5), sa fonction minuteur (4,8 / 5) et son niveau de luminosité (4,7 / 5). Voyons à présent ce qu'en pense KAI Ay, qui a acheté le produit sur Amazon en octobre 2019 :

« Alors j'ai souvent entendu parler de la luminothérapie. Comme j'ai toujours des sauts d'humeur la saison, je me suis lancé. La lumière était trop forte pour moi au début donc j'ai éteint rapidement. Mais petit à petit je m'y suis habitué. Le plus gros avantage pour moi est l'utilisation le soir. J'éteins tout et je ne laisse que l'appareil allumé pendant que je lis. La lumière donne une sensation de chaleur. C'est agréable. Je suis au début de mon utilisation donc j'analyserai mieux plus tard ces effets. Mais en tout cas je suis content de mes débuts et désormais je laisse allumée quasiment tout le temps, sauf quand je dors évidemment ».