Le test de la lampe de luminothérapie médicalement certifiée Duronic SADV1 – 10 000 Lux


2981 vues
Le test de la lampe de luminothérapie médicalement certifiée Duronic SADV1 – 10 000 Lux

Les réactions chimiques qui ont lieu dans notre cerveau conditionnent notre horloge interne… et sont conditionnées par un apport suffisant en lumière naturelle qui stimule les hormones et les neurotransmetteurs. Ces substances influencent grandement notre bien-être, y compris les habitudes de sommeil, l'humeur et l'énergie vitale. Lorsque le rythme circadien de votre corps est perturbé, il peut provoquer une insomnie et une fatigue extrême.

L'exposition à la lumière artificielle d'une lampe de luminothérapie peut aider à rééquilibrer votre rythme circadien et donc à améliorer votre qualité de vie. La question qui se pose est la suivante : comment choisir un appareil adapté parmi les modèles qui inondent le marché ? C'est simple : lisez notre comparatif des lampes de luminothérapie ! Aujourd'hui, nous testons la lampe de luminothérapie médicalement certifiée Duronic SADV1.

Test de la lampe de luminothérapie médicalement certifiée Duronic SADV1 – 10 000 Lux

Dans le marché fortement concurrentiel des lampes de luminothérapie, les nouveaux modèles doivent remplir un certain nombre de critères et rivaliser d'ingéniosité pour espérer se démarquer. Disons-le tout de suite, c'est le cas de la lampe de luminothérapie médicalement certifiée Duronic SADV1. Et nous allons découvrir pourquoi dans ce test !

Médicalement certifiée pour le traitement du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), la lampe Duronic a fait les preuves de son efficacité clinique à de nombreuses reprises. Sans surpriss, on retrouve de nombreux commentaires positifs sur l'impact de cette lampe de luminothérapie sur les problèmes d'humeur, de dépression saisonnière et autres problèmes liés à l'hiver et à la carence de l'exposition à la lumière naturelle.

La lampe de luminothérapie Duronic SADV1 peut être fixée au mur, ou plus traditionnellement sur un bureau ou table de chevet grâce à son socle intégré. Avec 9 cm d'épaisseur, elle n'est pas aussi fine qu'une Philips Energy UP par exemple, mais reste tout de même très pratique et facile à transporter. D'autant plus qu'avec un peu moins de deux kilos sur la balance, la lampe est relativement légère tout en restant solide.

Au niveau de la facilité d'utilisation, la Duronic SADV1 est un modèle portable, grâce à son design fin sous forme de tablette. Vous allez pouvoir la transporter dans votre sac à main ou mallette sans aucun problème. De plus, les commandes et les réglages de l'appareil ont été spécialement pensés pour une expérience utilisateur agréable. On est là encore sur du Plug & Play classique, sans prise de tête.

Un interrupteur unique permet d'allumer et d'éteindre la lampe de luminothérapie, et… c'est tout ! Vous l'aurez compris, il n'y a aucun réglage d'intensité lumineuse. Dès qu'on l'allume, l'appareil envoie directement ses 10 000 lux (ce qui correspond aux recommandations données par le corps médical pour garantir les effets du traitement). Evitez donc de l'allumer le soir et faites attention à l'éblouissement lors des premières séances. Pour ce faire, éloignez-vous d'une distance équivalente à deux fois la longueur de votre bras.

Avant de passer aux avantages et inconvénients de la lampe de luminothérapie Duronic SADV1, voici un bref topo de ses principales caractéristiques techniques :

  • Lumière blanche sans UV (filtrés à 99 %) ;
  • Technologie Tube néon ;
  • Luminosité : 10 000 lux ;
  • Dimension : 48 x 34 x 9 cm.

Les avantages et les inconvénients de la lampe de luminothérapie médicalement certifiée Duronic SADV1

Le premier grand avantage de la lampe Duronic SADV1 est qu'il s'agit d'un appareil médicalement certifiée 93/42/CEE, délivrant l'intensité lumineuse recommandée de 10 000 lux. De plus, la lampe est suffisamment large pour permettre de propager la lumière sur une plus grande surface, de façon homogène, ce qui la rend idéale pour ceux qui seraient gênés par les lumières fortes.

Elle est aussi ergonomique, et assez fine et légère pour être transportée un peu partout en toute simplicité. Vous pourrez la transporter quotidiennement de la maison au bureau sans problème. De plus, vous pouvez la poser sur son socle intégré, ou la fixer au mur, selon vos préférences personnelles. Par ailleurs, les tubes lumineux de cette lampe ont une durée de vie de 8 000 heures et sont relativement faciles à trouver en grande surface au cas où vous auriez besoin de les remplacer.

Que peut-on reprocher à cette lampe ? Certains utilisateurs trouvent que la Duronic SADV1 un peu trop forte pour les premières séances. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous mettre à bonne distance de la lampe pendant les premiers jours, surtout si vous essayez la luminothérapie pour la première fois. D'autres trouvent la surface lumineuse un peu trop large. Enfin, un troisième groupe lui reproche le côté épuré et minimaliste des commandes et notamment l'absence du réglage de l'intensité lumineuse.

Lampe de luminothérapie médicalement certifiée Duronic SADV1 : ce qu'en pensent les utilisateurs

Une grande majorité d'entre eux est tout bonnement conquise. Il faut dire qu'il est difficile de faire mieux que la lampe de luminothérapie médicalement certifiée Duronic SADV1 à ce niveau de prix. Sur Amazon, cet appareil a réussi à obtenir un excellent score moyen de 4,5 / 5, sur un total de 191 évaluations clients. Ces derniers ont par ailleurs été 69 % à lui attribuer la note maximale de 5.

Si les utilisateurs apprécient la Duronic SADV1, c'est surtout pour sa facilité d'utilisation (4,7 / 5), ainsi que son rapport qualité – prix et sa luminosité (les deux notés à 4,5 / 5). Voyons à présent ce qu'en pense Marsu7, un utilisateur qui a acheté le produit sur Amazon en novembre 2018 :

« Ça fait un peu plus d'un mois que nous l'utilisons tous les matins. Sa dimension fait que nous pouvons l'utiliser ensemble avec mon épouse au petit déjeuner et compte tenu du mauvais temps actuel c'est super agréable d'avoir 10 000 lux, on se croirait au soleil. La petite déprime de l'automne que ressent d'habitude mon épouse ne s'est pas produite cette année. C'est donc pour nous une lampe très abordable en prix et très efficace. N'hésitez pas ! ».

Lampe Comparatif Duronic SADV1