Lampe de luminothérapie Beurer TL80 : pas de scintillement, pas de rayonnement UV


3005 vues
Lampe de luminothérapie Beurer TL80 : pas de scintillement, pas de rayonnement UV

Pour qu'un appareil de luminothérapie remplisse sa fonction, il faut non seulement une température lumineuse similaire à celle de la lumière du jour (entre 5 500 et 6 500° K), mais aussi un éclairage suffisant. Il faut veiller à ce qu'il n'émette pas de rayonnement UV nocif et que la lumière ne vacille pas. La lampe de luminothérapie Beurer TL80 répond parfaitement à ces exigences avec son rendement maximal de 10 000 lux à une distance de 25 centimètres et une température de couleur de 6 500 Kelvin.

La distance par rapport à l'appareil peut également être plus grande, mais l'intensité lumineuse ressentie par le corps baissera à environ 2 500 lux, avec forcément un allongement de la durée des séances de luminothérapie. Vous l'aurez compris, nous testons pour vous aujourd'hui la lampe de luminothérapie TL80 signée Beurer, une valeur sûre !

Beurer TL 80 Lampe de Luminothérapie - 10.000 Lux - Combattez le Blues Hivernal - Simulation de la Lumière du Jour - Angle d'In
  • Intensité lumineuse – la lampe simule une lumière du jour supérieure à 10 000 lux (à une distance d'environ 20 cm). Lumière idéale pour traiter les dépressions saisonnières ou les troubles du sommeil
  • Réglable et solide – la lampe à lumière du jour a une base stable à l’abri des basculements. En plus, l’angle d'inclinaison réglable en continu est parfait pour un meilleur ajustement de l'éclairage
110,99 €
VOIR LE PRODUIT

Lampe de luminothérapie Beurer TL80 : design et conception

A première vue, la lampe à lumière du jour TL 80 de Beurer propose un design épuré et intemporel. En d'autres termes, elle ne se démodera pas de sitôt et ne fera pas tache sur votre déco, que ce soit à la maison ou au bureau. Ses dimensions sont de 55,5 x 31 x 25,5 cm (H x L x P), ce qui nous donne une belle surface d'éclairage de 39 x 32 cm. Vous n'aurez aucun mal à laisser cette lampe de luminothérapie dans votre champ de vision pour apprécier les joies de la lumière (quasi) naturelle !

Le modèle est fabriqué en plastique blanc de haute qualité. D'ailleurs, cette blancheur immaculée donne une impression de dispositif médical. Avec ses 2,7 kg, l'appareil affiche un poids modéré, mais cela ne vous empêchera pas de le transporter de la maison au bureau sans problème. Nous aimons aussi les coins arrondis sans arêtes vives. Le support réglable est solidement fixé et assure une position stable à la lampe de luminothérapie. Dans l'ensemble, la Beurer TL 80 est robuste, solide, mais aussi visuellement flatteuse, ce qui est loin d'être le cas de toutes les lampes Beurer.

Beurer TL80 : fonctionnalités et caractéristiques techniques

Avant de creuser plus loin dans notre test, voici un topo complet des principales fonctionnalités et caractéristiques techniques de la lampe de luminothérapie Beurer TL80 :

  • Simulation de la lumière du jour : intensité lumineuse de 10 000 lux (à une distance d'environ 20 cm) ;
  • Eclairage uniforme et homogène ;
  • Zone d'éclairage d'environ 39 x 32 cm ;
  • Réglage de l'inclinaison avec base solide ;
  • Utilisation simplifiée, avec un seul bouton de commande ;
  • Allumage sans scintillement - lumière immédiatement agréable sans effets stroboscopiques ;
  • Sans scintillement et sans UV (filtrés à 99 %) ;
  • Ampoule basse consommation (2 tubes de 36 W) ;
  • Dispositif médical ;
  • Efficacité du ballast: ~ 98% ;
  • Efficacité de la lampe: 64 lm / W ;
  • Température de couleur des tubes fluorescents : 6 500 Kelvin (D 65) ;
  • Spectre de couleurs en nm : environ 380 – 780 ;
  • Dimensions du produit: 31 x 25,5 x 55,5 cm ;
  • Poids du produit : environ 2,7 kg.

Dans le détail, la lampe Beurer Lumière du jour déploie une puissance de 10 000 lux. Avec une température de couleur de 6 500 Kelvin, on obtient une simulation presque parfaite de la lumière du jour. Cela dit, la meilleure performance est obtenue à une distance d'environ 20 à 25 cm. La lampe est équipée de deux tubes à économie d'énergie de 36 watts, silencieux et qui fonctionnent sans aucun bourdonnement. Ce modèle signé Beurer réussit donc haut la main le test de l'expérience utilisateur.

Lampe de luminothérapie Beurer TL80 : quels effets ?

L'exposition intensive à la lumière du jour provoque un changement hormonal positif qui impacte notre humeur, notre cycle du sommeil, notre énergie, notre bien-être et donc notre qualité de vie. C'est surtout pendant les longues heures de travail au bureau, sans lumière naturelle, que nous pouvons bénéficier des avantages d'une lampe à lumière du jour. Avec ses 10 000 lux, la Beurer TL80 simule cette lumière naturelle de manière efficace. La température de couleur est également dans la bonne fourchette.

Les modèles avec une intensité Kelvin plus faible produisent une lumière nettement plus froide. Ici, nous n'avons pas remarqué de grande différence par rapport à la température ambiante. Par ailleurs, il est intéressant de noter que le fabricant a fait certifier cette lampe en tant que produit médical. Ce dispositif est donc déjà utilisé avec succès à des fins thérapeutiques.

Les lampes à lumière du jour doivent non seulement créer une bonne atmosphère, mais aussi être économes en énergie. La Beurer TL80 a une puissance maximale de 72 watts, qui est dérivée des deux tubes à économie d'énergie de 36 watts. Toutefois, l'appareil n'est pas réglable. Avec son rendement lumineux de 10 000 lux, nous obtenons un appareil relativement économe en énergie.

Lampe de luminothérapie Beurer TL80 : nos conseils d'utilisation

Premier conseil : la lampe Beurer TL80 à lumière du jour est également bonne pour la lecture ! En effet, certains utilisateurs ont eu la bonne idée de lire à la lumière de lampe pendant leur séance. D'autres l'installent à côté de l'écran de leur ordinateur pour profiter de la séance tout en travaillant. Attention toutefois à ne pas dépasser les 30 minutes au quotidien si la lampe est à une distance de moins de 20 cm de vos yeux.

Pour un apport lumineux qui améliore l'humeur, il faut d'abord maintenir une distance d'environ 20 à 25 cm pendant une demi-heure chaque jour. Si vous vous asseyez à environ 40 cm de la lampe de luminothérapie, vous devrez allonger vos séances (1 heure environ). À une distance de 60 cm, vous devrez compter environ deux heures.

Attention aux maladies oculaires et aux médicaments photosensibilisants

Vous ne devez pas utiliser votre lampe à lumière du jour avec certains médicaments comme les antihypertenseurs et ceux qui contiennent des substances dites « photosensibilisantes ». Un ophtalmologue doit être consulté en cas de maladie de la rétine ou des yeux. La lampe de luminothérapie n'est en effet pas adaptée aux patients souffrant de glaucome ou de cataracte.

Les avantages et les inconvénients de la Beurer TL80

Pour finir, voici un petit récapitulatif des principaux avantages et inconvénients de la lampe de luminothérapie Beurer TL80 :

Avantages

  • haute intensité lumineuse avec 10 000 lux à 15/20 cm ;
  • fonctionnement silencieux et sans scintillement ;
  • économie d'énergie ;
  • l'inclinaison peut être ajustée ;
  • aide à lutter contre les sautes d'humeur et favorise le bien-être ;
  • un rapport qualité-prix attractif.

Inconvénients

  • de grandes dimensions ;
  • aucun niveau de gradation ;
  • pas de fonction de minuterie.

Lampe Marques Beurer Beurer TL80