Le test de la lampe de luminothérapie Beurer TL40 – 10 000 lux


2962 vues
Le test de la lampe de luminothérapie Beurer TL40 – 10 000 lux

Aujourd'hui, de nombreux appareils de luminothérapie essaient de surfer sur la vague du design minimaliste et élégant. L'objectif, évidemment, est de séduire un maximum d'utilisateurs par des facteurs qui vont au-delà de l'utilité de l'appareil. Une chose est sûre, la lampe de luminothérapie Beurer TL40 – 10 000 lux s'inscrit pleinement dans cette mouvance… tout en proposant une belle efficacité, comme vous allez le voir dans ce test grand format.

A première vue, cette lampe propose un design épuré poussé à l'extrême : un gros bloc rectangulaire avec rien de plus que la lumière et un bouton en bas (en plus du logo Beurer au-dessous du bouton). Rassurez-vous, ce test est surtout technique ! Nous allons donc évacuer rapidement le critère du design pour évaluer l'intensité lumineuse, la température, le rendu des couleurs, etc.

Beurer TL 40 Lampe de Luminothérapie - 10 000 Lux
  • Douche lumineuse avec lumière du jour
  • Simulation de la lumière du soleil : intensité lumineuse d'environ 10 000 lux (à 15 - 20 cm de distance)
88,90 €
VOIR LE PRODUIT

Les avantages et les inconvénients de la lampe de luminothérapie Beurer TL40

Commençons directement par ce qui importe le plus aux utilisateurs qui souhaitent venir à bout du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), des dérèglements du rythme circadien et du cycle éveil – sommeil (insomnies et/ou hypersomnies), de la fatigue chronique, etc. : les avantages et les inconvénients de la lampe de luminothérapie Beurer TL40. Les voici sans plus attendre :

Les avantages

  • certifiée médicalement avec un mode d'emploi clair et en français ;
  • une source de lumière de haute qualité avec un flux lumineux constant de 10 000 lux (à 15 – 20 cm de distance) ;
  • une surface d'éclairage d'environ 21 x 20 cm. Sans scintillement et sans UV (filtrés à 99 %) ;
  • tube lumineux à économie d'énergie ;
  • commande pratique avec un bouton unique ;
  • une belle forme compacte et une utilisation adaptée à la maison ;
  • possibilité d'accrochage au mur ;
  • quelques commentaires clients très encourageants sur l'effet positif de cette lampe de Beurer sur la dépression saisonnière et d'autres problèmes de santé en lien avec la carence d'exposition à la lumière du jour.

Les inconvénients

  • L'utilisation de plastiques (bien que de bonne qualité) ;
  • Le prix.
  • Lampe de luminothérapie Beurer TL40 : une bonne source de lumière simulant celle du soleil

    Cette lampe Beurer TL40 Daylight offre une source de lumière forte et fiable, le tout dans un appareil compact et visuellement flatteur. Disons le tout de suite, cet appareil cumule tous les attributs d'une lampe de luminothérapie de qualité, surtout au niveau de ses spécifications techniques. Mentionnons notamment le fait qu'il s'agit d'un appareil médicalement certifié, offrant une intensité lumineuse optimale d'environ 10 000 lux à 15/20 cm, une distance raisonnable pour ne pas ressentir certains effets secondaires de la luminothérapie comme les maux de tête ou encore la fatigue visuelle ou oculaire.

    Résultat : de nombreux utilisateurs y trouvent leur compte. Ces derniers peuvent être sûrs de disposer d'une source de lumière adaptée pour venir à bout des contretemps de l'automne et de l'hiver. Les avantages de l'appareil ne s'arrêtent pas là : avec cette lampe Beurer, aucun risque de scintillement et pas d'UV. Cela augmente le niveau de sécurité de l'appareil.

    La plupart des utilisateurs sont satisfaits de la facilité d'utilisation de cette lampe de luminothérapie Beurer TL40. Nous apprécions particulièrement la qualité de la notice, qui donne des instructions claires sur la façon d'utiliser la lampe au quotidien, mais aussi des informations pédagogiques sur la luminothérapie, en général. Il suffit de s'asseoir à environ 15 – 20 cm de la lampe pendant une demi-heure, sans regarder la source lumineuse droit dans les yeux, en la laissant dans votre champ de vision, pendant que vous vaquez à vos occupations. Les résultats apparaissent généralement dès la première semaine, mais les utilisateurs les moins réceptifs à la luminothérapie devront patienter une quinzaine de jours.

    Il est également possible d'utiliser ce modèle soit comme modèle de bureau, soit comme lampe murale, grâce à des crochets qui permettent de le fixer sur un mur. Cela dit, nous opterions plutôt pour une pose sur un bureau ou une table de chevet, car avec cette configuration, vous êtes sûr de respecter la distance conseillée. Enfin, n'oublions pas de mentionner les excellents retours des utilisateurs de cette lampe TL40 de Beurer sur Amazon et d'autres plateformes. Les retours d'expérience sont en effet dithyrambiques, et les utilisateurs louent l'efficacité de cette lumière artificielle sur leur humeur et leur sommeil.

    Beurer TL40 : une excellente lampe, mais pas une lampe parfaite

    Cette lampe de luminothérapie Beurer TL40 présente quelques petits problèmes sans gravité, qui ne nuisent pas à la qualité de la luminothérapie. Le premier souci relevé est la chaleur générée par cette lampe. Evitez de la placer directement contre le mur pour lui permettre de se refroidir efficacement. Ne la posez pas sur une surface délicate ou un matériau inflammable. En réalité, il s'agit simplement d'une précaution de bon sens à observer pour tous les appareils électroniques de ce type.

    Les plus prudents d'entre vous penseront à poser l'appareil sur une plaque de protection pour éviter tout risque éventuel. Il est vrai que ce petit stress supplémentaire n'est pas idéal pour les personnes qui, à la base, achètent ce type d'appareils pour lutter contre les troubles du sommeil et de l'humeur. Sur un autre registre, certains utilisateurs ont rapporté une odeur étrange qui se dégage de la base de l'appareil pendant les premiers jours. Pas de panique : il s'agit simplement du plastique neuf.

    Par ailleurs, le fabricant affirme que la Beurer TL40 peut aider à soulager les symptômes de la dépression saisonnière en sept jours seulement, si elle est utilisée dans le respect des directives. C'est peut-être possible pour certaines personnes qui l'utilisent tous les jours à la bonne distance. Cependant, les résultats dépendent de l'organisme de chacun. Par conséquent, certaines personnes peuvent être déçues lorsque cela prend un peu plus de temps que prévu. Mais quand il s'agit de luminothérapie, rigueur, discipline et patience sont les mots d'ordre !

    Lampe de luminothérapie Beurer TL40 : notre verdict

    Les quelques inconvénients que nous avons évoqués plus haut n'impactent en rien la qualité de la luminothérapie fournie par ce modèle signé Beurer. L'intensité lumineuse (10 000 lux) est au rendez-vous, tout comme l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC) qui culmine à 88 (on conseille un IRC supérieur à 75 pour des effets rapides) ainsi que la température lumineuse. La lampe Beurer TL40 demeure un excellent choix pour les personnes qui veulent des séances de luminothérapie quotidiennes sans prise de tête.

    La source de lumière est claire, brillante et fiable, sans scintillement, avec une diffusion homogène et uniforme sur toute la surface. La forme est agréable et assez compacte pour faciliter l'utilisation. Une valeur sûre !

    Lampe Marques Beurer Beurer TL40