Le test du radio réveil lumineux lampe de chevet


2977 vues
Le test du radio réveil lumineux lampe de chevet

Le simulateur d'aube, ou réveil lumineux, est un appareil qui permet de recréer artificiellement l'éclairage graduel du lever de soleil (ou du coucher de soleil). Cet appareil, contrairement aux réveils classiques (réveil radio, alarme de téléphone…), n'engendre pas de réveil brusque. Il se base plutôt sur la simulation de l'aube pour envoyer un stimulus à votre cerveau et enclencher la sortie de la torpeur du sommeil sur plusieurs minutes.

Vous l'aurez compris, l'intérêt principal d'investir dans un réveil lumineux est de vous permettre de vous réveiller ou de vous endormir en douceur, de façon graduelle. Convaincu ? Consultez sans plus attendre notre comparatif des meilleurs réveils lumineux du marché. Pour un avant-goût de ce que vous y trouverez, voici le test du radio réveil lumineux lampe de chevet.

Radio Réveil Lumineux Lampe de Chevet Réveil Lumière LED Tactile Contrôle Sunrise, Sunset, Snooze, 6 Sons Naturels, 7 Couleurs,
  • 🌞[Simulation de lever du soleil-sans UV]: la lumière blanche chaude sera allumée de 10% de la luminosité à 100% à l'heure prévue pour vous réveiller du sommeil profond doucement pour accueillir une journée rafraîchie.
  • 🌞[Simulation de coucher du soleil-sans UV]: l'inverse de simulation de lever du soleil. 30 minutes avant l'heure du coucher du soleil, la lumière blanche sera allumée à 100% d'intensité quel que soit le mode, puis elle deviendra de plus en plus faible et inférieure jusqu'à ce qu'elle s'éteigne au coucher du soleil. Il vous aidera à élaborer un horaire sain au fil du temps.
29,99 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Présentation du radio réveil lumineux lampe de chevet

Lumière LED Tactile, contrôle Sunrise (lever du soleil) et Sunset (coucher du soleil), fonction « Snooze », 6 sons naturels, 7 couleurs, 10 niveaux de luminosité… et un bon rapport qualité – prix. Sur papier, le radio réveil lumineux lampe de chevet coche toutes les bonnes cases et a de sérieux arguments à faire valoir. Mais que vaut-il réellement ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test.

Dans le détail, cet appareil agit aussi en simulateur de lever et de coucher du soleil (lumière sans UV). En mode simulateur d'aube, la lumière blanche chaude évoluera progressivement de 0 à 100 % en une trentaine de minutes pour vous réveiller à l'heure programmée sans brusquer votre cerveau. Vous allez pouvoir attaquer votre journée dans les meilleures dispositions, sans mal de tête et sans mauvaise humeur.

Inversement, en mode simulateur de crépuscule, 30 minutes avant l'heure du coucher du soleil, la lumière blanche évoluera de 100 % à 0 % pour envoyer un stimulus à votre cerveau et intimer à votre organisme de lâcher prise. Ensuite, la fonction « Snooze » vous donnera 5 minutes de sommeil en plus avant de repartir pour une durée de 2 minutes. Pour vous réveiller, la radio réveil lumineux lampe de chevet vous donne le choix entre 6 sons naturel. De plus, le volume peut être ajusté selon vos préférences. La fonction lampe de chevet propose 10 réglages de luminosité pour s'adapter à vos activités (lecture, travail, etc.).

Vous avez aussi le choix entre 7 couleurs d'éclairage lorsque l'appareil est utilisé comme une lampe d'ambiance : blanc chaud, vert, rouge, bleu, pourpre, orange et indigo. Vous pouvez vous réveiller au son de votre station radio préférée, grâce à la fonction FM. Avant d'aller plus loin pour vous parler des avantages et des inconvénients du radio réveil lumineux lampe de chevet, voici un topo de ses principales caractéristiques techniques :

  • Alimentation : DC5V / 2 * piles AAA (non incluses) ;
  • Matériaux : plastique ABS ;
  • Ecran d'affichage : LED ;
  • Entrée : 100 – 240 V AC ;
  • Sortie : 50 – 60 HZ 0,3 A Max ;
  • Fonction : lampe de chevet, éclairage de nuit, réveil, radio FM ;
  • Poids du produit : 295 g ;
  • Couleur blanche.

Les avantages et les inconvénients du radio réveil lumineux lampe de chevet

En plus de son excellent rapport qualité – prix, le réveil lumineux lampe de chevet a plusieurs atouts à faire valoir. L'appareil est polyvalent et peut être utilisé comme lampe de chevet, veilleuse ou encore comme lumière d'ambiance. Il convient aussi bien aux adultes qu'aux jeunes enfants par la possibilité de moduler l'intensité lumineuse. Les enfants apprécieront les berceuses de l'appareil qui ne manqueront pas de les rassurer la nuit.

Ce réveil lumineux dispose d'une interface tactile multifonction, qui ne fait que renforcer sa facilité d'utilisation. De plus, l'appareil fonctionne aussi bien sur secteur qu'avec des piles AAA. Cerise sur le gâteau : le réveil lumineux lampe de chevet est garanti pour une durée de 24 mois. Vous disposez aussi d'un délai de remboursement de 90 jours. Qu'en est-il des points faibles du radio réveil lumineux lampe de chevet ? Certains utilisateurs se plaignent de l'intensité lumineuse, un peu trop forte à leur goût. D'autres utilisateurs regrettent la légèreté de l'appareil, que d'autres apprécient par ailleurs.

Radio réveil lumineux lampe de chevet : ce qu'en pensent les utilisateurs

Le score obtenu par le radio réveil lumineux lampe de chevet sur Amazon est le meilleur gage de sa qualité et de ses performances raisonnables, pour son prix en tout cas. Ce modèle a réussi à obtenir une très bonne note moyenne de 4,2 / 5, sur un total de 300 évaluations clients. Ces derniers ont par ailleurs été 57 % à lui accorder la note maximale de 5 sur 5.

Les caractéristiques les plus appréciées de cet appareil sont sa légèreté et son style (les deux notées à 4,6 / 5), ainsi que sa luminosité, notée elle à 4,3 / 5. Voyons maintenant ce qu'en pense Chrysm, qui a acheté le produit sur Amazon le 23 décembre 2018 :

« Un simple radio réveil FM avec une seule alarme qui permet de choisir entre FM et 6 mélodies (7 choix au total) pour se réveiller. Un système d'éclairage (si branché à une prise) qui s'allume progressivement avant l'heure du réveil. Un système qui prévient pour l'heure du coucher (lumière qui s'éteint progressivement). 2 piles AAA au dos non fournies + branchement 220 V via câble USB (avec petit transformateur). Convient bien pour un jeune ado ! »