Le test de la lampe de luminothérapie DEL Delonix 10 000 lux


2965 vues
Le test de la lampe de luminothérapie DEL Delonix 10 000 lux

La grisaille s'installe, les journées perdent du terrain et le soleil se fait de plus en plus rare… C'est l'automne, et vous redoutez déjà l'hiver. Vous vous sentez moins énergique, la motivation n'est plus là, de la fatigue et de la léthargie s'installent, votre sommeil est perturbé et le moral n'est pas au beau fixe. Ces symptômes sont révélateurs d'une pathologie assez handicapante : la dépression saisonnière. Ses causes ? Principalement le manque de lumière naturelle, ou plutôt le manque d'exposition à cette lumière.

Rassurez-vous, la solution est toute trouvée : la luminothérapie ! Vous allez pouvoir retrouver un cycle de sommeil normal et rééquilibre votre rythme circadien. Aujourd'hui, vous pouvez profiter de la luminothérapie dans le confort de votre maison ou dans votre lieu de travail, en toute sécurité. Il suffit de choisir le bon modèle. Voici notre test de la lampe de luminothérapie DEL Delonix 10 000 lux.

Test de la lampe de luminothérapie DEL Delonix 10 000 lux

Intensité lumineuse de 10 000 lux, minuterie programmable, gradation de puissance, spectre complet, rayons UV filtrés… la lampe de luminothérapie DEL Delonix 10 000 lux promet beaucoup de choses, mais que vaut-elle réellement ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test complet de l'appareil.

La lampe Delonix imite la lumière du soleil en offrant un spectre LED de 10 000 lux, sans UV. Il s'agit d'un niveau d'intensité optimal pour lutter contre les troubles affectifs saisonniers, le blues d'hiver, les troubles du rythme circadien ou encore les états de fatigue et de léthargie. Mais ce qui distingue cette lampe du reste de ses concurrentes, c'est son mode « Dual color » : il suffit d'appuyer sur une touche pour changer de la couleur naturelle blanche au bleu. Il a été démontré que la lumière bleue était plus efficace contre le Trouble Affectif Saisonnier (TAS), tandis que la lumière blanche vous donnera du peps pour démarrer la journée sur les meilleures bases.

On peut choisir de faire fonctionner la DEL Delonix 10 000 lux selon 4 réglages de minuterie, facilement lisibles sur l'écran LCD : 15 / 30 / 45 ou 60 min, selon la distance entre l'utilisateur et la source de lumière. Pratique, le minuteur intégré vous indique le temps écoulé pour que votre séance soit bien chronométrée. Vous n'aurez pas à regarder votre montre de manière intempestive, ce qui vous permet de profiter d'une exposition optimale à la lumière artificielle.

Vous avez également le choix entre 4 intensités de lumière différentes (25%, 50%, 75% et 100%), chacune en lumière blanche ou en lumière bleue. Nous vous conseillons de commencer à 25%, et de passer un pallier tous les 3 jours jusqu'à arriver à l'intensité lumineuse de 100 % (soit 10 000 lux), sur une distance de 15 à 20 cm, à raison d'une demi-heure par jour, idéalement au réveil.

Par ailleurs, cette lampe est compacte et peut être glissée discrètement dans un sac à main, un sac à dos ou un cartable pour ordinateur portable. Ses lumières LED sont sans scintillement et anti-éblouissement. Enfin, l'appareil peut servir de lampe d'appoint pour lire le soir sans avoir à allumer la lumière de la chambre. Avant de vous parler en détail des avantages et des inconvénients de la lampe de luminothérapie DEL Delonix 10 000 lux, voici un topo de ses principales caractéristiques techniques :

  • Tension d'entrée : AC 100 – 240 v ;
  • Tension de sortie : DC 19 v 1.5 A ;
  • Puissance totale : 22 – 24 W ;
  • Source de lumière : S M D 2835 LED ;
  • Quantité de LED : 504 pièces ;
  • Couleur de la lumière : blanc froid (6 000 – 6 500 k) / blanc chaud (2 800 – 3 200 k) / blanc naturel (3 800 – 4 200 k) ;
  • Flux lumineux : Blanc froid (800 lm ± 10%) / blanc chaud (600 lm ± 10%) / blanc naturel (1 350 lm ± 10%) ;
  • lux : Blanc froid (6 500 lux ± 10%) / Blanc chaud (5 500 lux) / Blanc naturel (10 000 lux) ;
  • Matériel : PC + ABS ;
  • Couleur de l'article : blanc ;
  • Type de prise : UK et Europe ;
  • Taille du produit : 16 x 318 x 180 mm.

Le blanc froid affiche une température comprise entre 6 000 et 6 500 K (D 60 et D65), ce qui est idéal pour produire une lumière de large spectre qui simule la lumière naturelle.

Les avantages et les inconvénients de la lampe de luminothérapie DEL Delonix 10 000 lux

On ne peut pas passer outrel'excellent rapport qualité – prix de la lampe de luminothérapie DEL Delonix 10 000 lux. Mais bien qu'elle soit commercialisée à un prix très compétitif, cette lampe ne manque pas d'arguments : très bonne qualité d'éclairage, minuteur pratique et fonctionnel, 4 niveaux de réglages de l'intensité lumineuse, mode « Dual color » rare dans ce segment (lumière blanche et bleue), socle ajustable et inclinable, possibilité de fixation au mur… avec de tels attributs, la Delonix boxe définitivement au-dessus de sa catégorie !

Nous avons également apprécié les dimensions compactes de l'appareil, mais aussi la possibilité de l'utiliser en lumière d'appoint pour la lecture le soir. Et grâce à sa technologie LED sans scintillement et anti-éblouissement, vous pourrez profiter d'une lumière agréable qui ne risque pas de vous « agresser ». Pas de maux de tête ou de fatigue oculaire en perspective. Nous aimons aussi la facilité d'utilisation de l'appareil et son écran LCD pratique. Que reprocher donc à cette lampe Delonix ? Pas grand-chose, si ce n'est le design un peu quelconque.

Lampe de luminothérapie DEL Delonix 10 000 lux : ce qu'en pensent les utilisateurs

A en juger par le score de la lampe DEL Delonix 10 000 lux sur Amazon, ils en sont très contents, et on les comprend ! Sur Amazon, cet appareil a réussi à récolter une très bonne note moyenne de 4,3 / 5, sur un total de 54 évaluations clients. Ces derniers ont été 65 % à lui attribuer le score maximal de 5.

Sans surprise, les utilisateurs de l'appareil apprécient, avant tout, son excellent rapport qualité – prix (5 / 5). Viennent ensuite son niveau de luminosité (4,8 / 5) et sa fonction « minuteur » (4,7 / 5). Voici maintenant ce qu'en pense Amélie N., qui a acheté le produit sur Amazon en novembre 2019 : « J'ai récemment acheté ce produit car je pense qu'il peut m'aider avec le changement de saison et l'humeur qui varie. Cette lampe de luminothérapie fonctionne très bien. L'intensité et la couleur de la lumière sont ajustables. La durée de fonctionnement peut aussi être contrôlée librement. Elle possède une jolie forme avec 4 modes d'éclairages. Jusqu'ici tout va très bien. Elle peut être placée non seulement sur la table, mais aussi sur le mur. »

Lampe Comparatif Delonix 10000 lux