Test de la lampe de luminothérapie Beurer TL50 – 10 000 Lux


3039 vues
Test de la lampe de luminothérapie Beurer TL50 – 10 000 Lux

Très utilisées dans les pays nordiques, pour des raisons météorologiques évidentes, les lampes de luminothérapie ont fait leur apparition en France il y a quelques années. L'efficacité de ces appareils n'est plus à prouver, toutefois, il s'agit de choisir le bon appareil pour venir à bout des symptômes du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), des troubles du sommeil (insomnie et hypersomnie), de la fatigue chronique et autres problèmes de santé qui découlent du dérèglement du rythme circadien.

Beurer est une marque mondialement connue pour la qualité de ses appareils de bien-être, notamment les lampes pour soigner le TAS et les troubles liés à la baisse du taux d'ensoleillement en automne et en hiver. La Beurer TL50 est un modèle qui affiche un excellent rapport qualité – prix, comme vous allez le voir dans ce test complet !

Lampe de luminothérapie Beurer TL50 : le test

La lampe de luminothérapie Beurer TL50 est idéale pour éclairer vos journées pendant les mois sombres de l'automne et de l'hiver. Grâce à cet appareil, les symptômes de carence en lumière tels que la dépression, le coup de blues hivernal, l'insomnie et/ou l'hypersomnie ainsi que le manque d'énergie en journée peuvent être compensés. Ce modèle convient donc également aux personnes qui, par exemple, en raison de leurs horaires de travail pendant la journée, n'ont pas la possibilité de profiter de la lumière du jour.

Il s'agit d'une lampe à lumière blanche de large spectre qui filtre les rayons UV-A et UV-B à hauteur de 99 % : aucun bronzage, aucun coup de soleil et aucune douleur oculaire ne seront enregistrés par l'utilisateur, pour peu qu'il respecte les conseils d'utilisation du fabricant, notamment sur la distance (pas moins de 15 cm entre la source lumineuse et les yeux). Avant de continuer notre test de cet appareil, jetons un œil à ses principales caractéristiques et fonctionnalités :

  • Aide à lutter contre la mauvaise humeur, le manque d'énergie et l'apathie en automne et en hiver ;
  • Appareil au design plutôt flatteur ;
  • Technologie LED à économie d'énergie ;
  • Simulation de la lumière du jour de qualité, avec une intensité lumineuse d'environ 10 000 lux (à une distance d'environ 15 cm) ;
  • Dispositif médicalement certifié ;
  • Sans scintillement et sans rayons UV, ces derniers étant filtrés à hauteur de 99 % pour votre sécurité ;
  • Eclairage uniforme avec une zone d'éclairage d'environ 24,6 cm Ø pour une surface de 475 cm² ;
  • Démarrage sans scintillement grâce à la technologie LED pour des séances rapides ;
  • Spectre lumineux compris entre 400 et 800 nm ;
  • Indice de rendu des couleurs (IRC) supérieur à 90. Il faut savoir que plus le rendu est élevé, plus la lumière simule celle du soleil de manière fidèle. Les meilleures lampes de luminothérapie affichent un IRC supérieur à 75 ;
  • Température de couleur : 5 300 K +/- 300 K ;
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 246 x 270 x 145 mm ;
  • Poids du produit : environ 648 g, en plus de 173 g de l'alimentation ;
  • Garantie de 3 ans.

En plus d'être un appareil médicalement certifié, la lampe de luminothérapie Beurer TL50 utilise une lampe LED pour reproduire la lumière du jour de la manière la plus fidèle possible. Et pour ne pas gêner les nouveaux utilisateurs, la lampe propose un démarrage sans clignotement, ce qui permet une utilisation dès la mise en marche. Par la suite, la lumière diffusée sera régulière et sans scintillement. Un conseil : si vous êtes sensible à la lumière, éloignez légèrement l'appareil afin de réduire la sensation d'éblouissement et éviter les maux de tête et la fatigue oculaire. Ne vous éloignez pas de plus de 30 cm pour ne pas réduire l'efficacité de vos séances de luminothérapie.

Les avantages et les inconvénients de la lampe de luminothérapie Beurer TL50

Premier point en faveur de la lampe de luminothérapie Beurer TL50 : un design épuré et minimaliste. Il faut dire que la marque nous a habitué à un style de conception qui va droit au but, un peu à la scandinave. C'est une réussite ! La forme ronde de l'appareil rend la lumière particulièrement agréable. De plus, il n'y a pas de clignotement au démarrage. Avec 10 000 lux, l'intensité lumineuse est très élevée : un rayonnement d'une demi-heure, dans votre champ de vision, suffira à vous donner l'énergie dont vous avez besoin pour la journée.

Grâce à ses dimensions compactes, ce dispositif médical certifié peut être placé sur la table et rangé facilement après le traitement pour gagner de la place. N'oublions pas de mentionner l'excellent rapport qualité – prix de la Beurer TL50. Contrairement au modèle Beurer TL70, certes plus cher, cette lampe à lumière du jour n'a pas d'intervalles de rayonnement prédéfinis. Si vous souhaitez donc déterminer à l'avance la durée du traitement afin de ne pas avoir à garder constamment un œil sur votre montre, vous devriez opter pour le modèle de gamme supérieure, ou régler votre alarme et vous détendre pendant le traitement. Cette fonctionnalité manquante n'impacte que le confort d'utilisation, et non l'efficacité de l'appareil.

Autre point négatif : la lampe de luminothérapie Beurer TL50 est un modèle à forte intensité. Elle pourrait donc favoriser l'éblouissement chez les utilisateurs qui présentent une grande sensibilité à la lumière. On aurait donc apprécié la présence d'un variateur pour régler l'intensité de la lumière. Malheureusement, ce modèle n'en dispose pas. Mais ce n'est pas vraiment une surprise à ce niveau de prix. Et n'oublions pas que l'appareil est garanti 3 ans !

Lampe de luminothérapie Beurer TL50 – 10 000 Lux : ce qu'en pensent les utilisateurs

Ils en sont globalement satisfaits, à en juger par la très bonne note moyenne obtenue par la lampe Beurer TL50 sur Amazon : 4,2 / 5, sur un total de 143 évaluations clients. Ces derniers ont d'ailleurs été 57 % à lui accorder la note maximale de 5 sur 5. Les fonctionnalités les plus appréciées de la Beurer TL50 sont son niveau de luminosité et son rapport qualité – prix. Ces deux éléments ont été notés respectivement à 5 et 4,8 / 5.

Et parce que c'est l'avis des utilisateurs qui compte avant tout, voici ce qu'en pense Camille, qui a acheté la lampe de luminothérapie Beurer TL50 fin 2019 : « Idéale pour surmonter l'hiver et le manque de soleil, je la recommande à 100% ! Dans la salle de bain tous les matins pendant 15/20 minutes c'est déjà bien ! ».

Lizoo, qui a acheté le produit en novembre 2019, en pense ceci : « J'adore ma lampe. Toujours fonctionnelle depuis la date d'achat. De vrais bienfaits sur l'humeur et le réveil en utilisation quotidienne pendant les périodes plus sombres. Je recommande ! ».

Lampe Marques Beurer Beurer TL50